L’histoire de Shida

L’histoire de Shida

créée par Chance, Espoir, Jackson, Serugo, Merci, Fatou, Reagan, Mathe, Nicole, Grace, Nadia, et Mugisho

Il était une fois, une femme et son enfant qui vivait dans un village. L’enfant s’appelait Shida et avait six mois. Un jour la maman, du nom de Mawazo est partie avec Shida cultiver son champ qui se trouve dans la forêt. Quand elle a commencé à travailler, Mawazo a déposé son bébé plus loin sous un arbre.
Soudain, le kizimungara a emporté Shida. La maman en plein travail n’a rien remarqué. Lorsqu’elle a cherché son enfant, elle ne l’a pas trouvé. Surprise elle s’est effondré au sol. L’enfant avait disparu. Le village a essayé de la consoler en lui disant : « Damu no nzito kiliko maji », « Le sang est plus lourd que l’eau », c’est-à-dire que n’importe où soit ta famille, tu restes lié à elle car le sang est plus fort que tout. Et encore : « Milima haikutani ila binadamu wanakutana », ce qui signifie : « les montagnes ne se rencontrent jamais mais les êtres humains se rencontrent forcément un jour. »
Pendant ce temps-là, le kizimungala s’occupe de Shida dans le royaume des animaux. Quand Shida pleurait parce qu’elle avait faim, il la consolait. Lorsqu’elle pleurait beaucoup , il la berçait sur son dos ou dans ses bras et chantait pour elle « bebeyooo, nyamanza mtoto y ako mama yako ata kuya alienda alienda kusoko icunu nuwa mukate mawaaï oho bebe. » Et l’enfant s’endormait.
Petit à petit, Shida comprenait mieux son deuxième père. Elle vivait de la cueillette des fruits. En grandissant elle est devenue une très belle femme. A l’âge de 20 ans, elle se marie avec Maribu, le roi des animaux. Ce gorille était géant, avec un visage très fermé, toujours colérique. Avec sa poitrine très forte, il était plus fort que tout le monde. Comme Shida était reine, une escorte de kizimungara l’accompagnait tout le temps, deux derrière et deux devant. Un jour, alors que Shida se promenait dans la forêt avec seulement deux gardes, des chasseurs sont arrivés et ont tirés sur l’un d’eux. Le deuxième kizimungara a pu sauver la reine et raconter au roi ce qu’il s’était passé. Les chasseurs, eux, ont fui vers le village, où ils ont expliqué qu’ils avaient vu une femme et deux kizimungara, qu’ils avaient pu tuer un des monstres mais que l’autre s’était enfui avec la femme.
Dès qu’ils ont fini de parler, Mawazo s’est agité et a pleuré. Elle a expliqué aux villageois qu’il y a longtemps, elle avait perdu son enfant. Alors tous se sont réunis, ils ont rassemblé leur magie avec l’objectif de récupérer Shida. Ensuite les villageois sont partis dans la forêt. Au même moment, les animaux étaient au milieu de la fête d’anniversaire du roi. L’ambiance était à son plus haut point. Ils ne savaient pas que les humains arrivaient. Puis les villageois ont encerclé la fête et ont lancé la poudre magique sur les animaux. Ceux-là se sont endormis. C’est ainsi que les hommes ont emportés Shida vers le village. Au début, Shida n’était pas heureuse mais en découvrant ces êtres qui lui ressemblaient, elle fut contente. Sa mère lui a appris à parler, à s’habiller et à manger comme eux. Finalement, Shida s’est habituée à cette vie. Elle était heureuse et avait oublié les animaux.

 

Quelques dessins

Shida5 Shida6
Shida1 Shida2
Shida3 Shida4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s