Les ateliers

 

Trois niveaux d’ateliers (écriture, conte, dessin) ont été choisi pour pouvoir les adapter selon les enfants et travailler avec quasiment tous les âges, sans problème de langue. Les plus jeunes ou ceux ne sachant écrire useront plus facilement du dessin, ce qui n’empêche pas de jouer autour des mots. Le conte est un moyen intermédiaire qui touche tous les âges et reste très fort culturellement. Ses trois media sont un moyen d’extérioser le vécu, de le sublimer. Le travail de groupe alternera avec des temps individuels car le processus de création reste assez personnel.

Nombre d’enfants par atelier : 3 à 15.

âge des enfants concernés : de 5 à 15 ans.

Nombre d’ateliers par semaine : selon le nombre d’enfants et de partenaires.

 

Pour faire vos propres ateliers, voici quelques exemples d’ateliers ici

 

Déroulement du cycle d’ateliers d’écriture et de conte

Étape 1 :

État des lieux des enfants, des âges, du niveau d’écriture et de lecture. Panorama des connaissances des enfants quant à la culture locale (contes traditionnels, légendes, livres, etc.)

Ex 1 de séance : Découvrir un album imagé.

Étape 2 :

Mise en place de différents groupes et ateliers.

Étape 3 :

Travail autour d’une base bibliographique, faire ressortir des ressentis. Mêler séances de travail collectif et personnel. Travailler autour d’une image, d’un mot.

Ex 2 : Jouer avec les mots. Quelques mots sont extraits d’un texte, Bateau/Poterie… Les enfants coupent les syllabes et proposent de nouveaux mots à partir d’elles. Bavoir/Baguette/…

Ex 3 : Lecture à voix haute d’une histoire. Discussion sur le sens de l’histoire, les émotions qu’elle apportent.

Ex 4 : Comprendre une histoire sans texte. Montrer plusieurs images à remettre dans l’ordre. Discussion autour de l’interprétation de l’histoire.

Étape 4 :

Travailler sur un récit et sa structure.

Ex 5 : Inventer une histoire. Chaque enfant choisi un mot, commence à écrire une histoire avec ce mot. Après quelques minutes, les enfants font passer leur mot à leur voisin et ajoute le nouveau mot à leur histoire. Fin quand tous les mots ont été intégrés. Lecture à voix haute

Ex 6 : Inventer une histoire 2. Une image est choisie par le groupe. Chacun part de l’image pour imaginer un texte/dessin.

Ex 7 : Inventer une histoire 3. Le groupe part d’un mot pour inventer un petit texte/dessin.

Étape 5 :

Créer une histoire. La lire en groupe.

 

Voir un exemple d’atelier

 

Déroulement du cycle d’ateliers de dessin

Étape 1 :

Etat des lieux des enfants, des âges, du niveau d’écriture et de lecture. Panorama des connaissances des enfants quant à la culture locale.

Étape 2 :

Mise en place des groupes.

Étape 3 :

Travail autour d’une base bibliographique, faire ressortir des ressentis. Mêler séances de travail collectif et personnel.

Étape 4 :

Travailler sur l’histoire que raconte un dessin.

Étape 5 :

Créer une histoire en dessins.

Publicités